Représentation de « Pas de Chips au Paradis »

 à la Structure d’Accompagnement vers la Sortie de Colmar le 11 juin 2025

L’association LatitudeS y était dans le cadre de sa mission principale : agir pour la promotion et la diffusion de la culture littéraire auprès d’un public éloigné des livres. Ce mercredi 11 juin 2025, l’association s’est rendue à la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) pour assister à la représentation de Pas de Chips au Paradis. C’est une pièce de théâtre-documentaire écrite et jouée par Claire Audhuy, dramaturge et metteuse en scène, elle était accompagnée de Julien Grayer, musicien multi-instrumentiste. Ici il s’agit d’un nouveau type d’établissement pénitentiaire : une Structure d’Accompagnement vers la Sortie ou SAS, situé rue d’Agen, à Colmar, en service depuis 2024. Cet établissement est né à la suite de la mise en place du programme 15 000 places du ministère de la Justice.

Alain-Yves Reboul, bibliothécaire au Centre Pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, présent lui aussi à cette journée, a permis de mener à bien ce projet jusqu’à l’intérieur de ce lieu de privation de liberté.

Les incarcérés de facto ont moins accès à la culture que dans la vie civile, mais le bibliothécaire nous rappelle que parmi ses détenus se trouvent des personnes : malvoyantes ou sans équipement pour lire, mais aussi des personnes non-francophones et/ou illettrées, qui, presque comme une « double peine » sont exclues plus que d’autres du monde des livres, essentiellement par le manque de ressources disponibles.

Pas de chips au paradis est un témoignage bouleversant, en 92 pages, de cette parole brute et poétique de détenus, de migrants et de jeunes en école de la deuxième chance, publié aux éditions Rodéo d’âme. Claire Audhuy qui a recueilli ces témoignages, prête sa voix, et parfois ses mots, pour faire parler ces gens qu’on n’entend jamais comme Meriem, Riyad, Julien et les autres. 

Cette après-midi-là, c’est une quinzaine de détenus du SAS, tous des hommes, qui sont venus voir le spectacle que proposaient Claire et Julien. 

La pièce a été bien reçue. Il y a eu des applaudissements, des rires, des larmes, mais aussi des interventions assez inhabituelles à certains passages du spectacle. Des situations cocasses, comme ce détenu pris de fatigue qui a terminé la tête posée sur la poitrine de son voisin de chaise, ce qui n’a pas manqué de faire rire leurs codétenus.  

Avant de se quitter Claire a proposé quelques minutes d’échanges.  La plupart remercièrent les performeurs, Julien pour ses talents à la guitare et au banjo, Claire pour faire entendre ces mots, ici, des mots qui étaient parfois : drôles, étonnants de vérités, et touchants. Elle a apporté là-bas, comme si le SAS était un pays lointain, cette culture universelle et a permis aux détenus de pouvoir en recevoir leur part.

Pour finir voici les mots d’un des leurs : Il est arrivé avec un livre sous le bras, s’est assis, échange quelques mots et nous dit qu’il revient de la bibliothèque. Et là-bas, M. Reboul, avait apporté « de bonnes nouvelles ». Interrogé de la teneur de ses nouvelles, je cherche à en savoir davantage. Voici sa réponse : « Des livres vont arriver, moi je serais peut-être plus là mais plus de livres c’est toujours une bonne nouvelle ».  

Ainsi, nous remercions chaleureusement le SAS de nous avoir ouvert ses portes, le personnel pénitencier qui nous a accueilli, les détenus qui sont venus voir le spectacle, Alain-Yves Reboul de nous avoir sollicité et de partager cette volonté que nous avons d’ouvrir la culture littéraire là où elle semble forcée à l’exil et enfin Claire et Julien pour ce spectacle vivant, qui était ici à sa juste place.

LatitudeS a cofinancé cette présentation à hauteur de 500€. 

Reportage FR3 Alsace

Reportage sur l’organisation des rencontres 47° Nord et du forum Latitude avec les acteurs de la librairie et sur l’investissement de l’association LatitudeS dans ces projets.

Depose de livres au centre pénitentiaire de Lutterbach

Pour la deuxième année consécutive, l’association LatitudeS, en partenariat avec la librairie 47°Nord, a lancé un appel aux Mulhousiennes et aux Mulhousiens pour collecter des livres à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Notre action « Quel livre offririez-vous à une femme en détention ?» a rencontré un vif succès.Ainsi nous avons pu remettre vos dons le 3 mars 2025 au Centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, au quartier des femmes. Merci pour la richesse, la diversité et la qualité des livres offerts et paraphés par vos dédicaces. 160 livres ont été donnés aux femmes, nous vous remercions chaleureusement pour votre générosité !

Trois membres de l’association ont eu le plaisir de rencontrer les 46 détenues présentes ! Un moment de partages et d’échanges enrichissants. Nous prévoyons de reconduire l’action l’année prochaine et nous espérons qu’elle devienne un rendez-vous annuel. »

Remise des dons de l’opération « vide dressing »

L »association « les dames de coeur » a rendu ses copies à l’issue du « vide dressing » organisé à la Filature de Mulhouse le 19 et 20 octobre dernier.

Latitudes est l’heureux bénéficiaire d’un don de 2000 € qui va nous permettre d’organiser plus sereinement nos prochaines actions.

Merci encore pour cette heureuse initiative

Le Vide-dressing des copines parrainera LatitudeS 

Le Vide-dressing des copines, qui mêle recyclage, shopping et solidarité, s’installera les 19 et 20 octobre à la Filature.

«  À chaque édition, sa thématique. Cette fois, ce sera particulièrement la culture, lieu de partage et de rêve, un bien public comme l’éducation, la santé, etc. ».

L’argent récolté lors de cette 12e édition dotera trois associations dont Latitudes.

Merci à Clarisse Schwarb, présidente depuis trois ans de l’association organisatrice « Les Dames de cœur ».

Gael Faye au collège Wolf le 20 septembre 2024

LatitudeS a profité de la venue de Gael Faye à la librairie 47° Nord pour lui proposer une rencontre avec une classe de 3ème du Collège Wolf de Mulhouse. Nous avions pris rdv début septembre avec Marjorie Laroche, professeur de français, et Delphine Marchand, responsable du CDI, afin de préparer cet évènement. Ce n’était pas évident, tant ce jeune public pouvait être éloigné des canaux d’expression classique de Gael Faye. Alors durant 2 semaines, ces 24 élèves ont « respiré, lu, écouté » du Gael Faye en cours de français, à travers ses 2 livres et ses chansons , mais également en cours d’histoire, le parcours de cet auteur/compositeur étant mêlé aux récents événements douloureux ayant frappé le Rwanda et le Burundi.

Et l’alchimie s’est opérée lors de la rencontre avec l’auteur le vendredi matin.. 24 paires d’yeux grands ouvert, 24 têtes fascinées par les paroles pleines d’espoir de ce grand monsieur..

Forum Latitudes 2024

Les dates de notre événement annuel sont arrêtées : 22, 23 et 24 novembre 2024.

Et nous pouvons même vous dire le thème : « frontières »..

Rendez-vous à Motoco comme les années précédentes.

Au plaisir de vous voir.

Depose de livres au centre pénitentiaire de Lutterbach

Fidèle au rendez-vous qu’ils s’étaient fixés, les membres de LatitudeS se sont rendus le 8 mars 2024 au centre pénitentiaire de Lutterbach pour déposer les livres récoltés dans le cadre de leur action « Quel livre offririez-vous à une femme en détention? »

Plus d’une centaine de livres avaient été déposés à la librairie 47° Nord dans les semaines précédant cette Journée Internationale des Droits de la Femmes. Les généreux donateurs ont joué le jeu en écrivant un petit mot personnel au début de chaque ouvrage.

Les livres étaient regroupés par thèmes. Chaque détenue a pu choisir un livre parmi la centaine proposé.
Les détenues les plus intéressées ont pu échanger avec nous.

Cette première action de notre association a été très fructueuse. Bon nombre de détenues se sont montrés très touchées par les paraphes personnels en début de chaque ouvrage. Certaines d’entre elles ont cherché à discuter et confronter leurs ressentis avec nous sur certains livres.

Rendez-vous est pris pour 2025.